Les résolveurs de type pancake permettent un retour précis (ainsi que la commutation) sur la position et la vitesse et sont généralement utilisés pour les applications particulièrement exigeantes. Les résolveurs de type pancake sont généralement de construction robuste, permettant une utilisation fiable dans des environnements agressifs caractérisés par l’humidité, la présence d’huile ou de poussière, la température ou encore les vibrations.
Les résolveurs de type pancake, et en particulier les résolveurs pancake sans balais, sont capables de fournir les données exigées pour les équipements de précision, sans les contraintes structurelles ou de température imposées par d’autres dispositifs de mesure électronique. Les résolveurs de type pancake résistent aisément aux niveaux de choc et de vibrations souvent rencontrés dans des applications exigeantes telles que l’équipement militaire, l’aérospatiale ou l’industrie lourde.
Les résolveurs de type pancake, au même titre que les synchros, les résolveurs sans balais, les RVDT, les RVIT et les Inductosyns™, sont considérés comme une forme « traditionnelle » de capteur de position inductif. Des alternatives modernes telles que le capteur IncOder de Zettlex offrent une solution plus économique, plus précise, plus compacte et plus légère pour la mesure de position et de vitesse dans des environnements difficiles, tout en préservant, et même souvent en dépassant, la fiabilité assurée par la technologie des résolveurs de type pancake.
La faible hauteur axiale et l’alésage de grand diamètre des capteurs IncOder de Zettlex permettent une installation simple dans des applications telles que les joints rotatifs, les cardans et les arbres de grandes dimensions. Les capteurs IncOder de Zettlex ont fait leurs preuves dans les environnements opérationnels très agressifs rencontrés dans les applications aérospatiales, militaires et industrielles.