Transducteurs inductifs variables rotatifs (capteurs RVIT)

Les capteurs RVIT (« Rotary Variable Inductive Transducer » – Transducteur inductif variable rotatif) sont un type de capteur de position destié aux mesures d’angle sans contact. La fiabilité des capteurs RVIT dans les environnements difficiles est aujourd’hui largement établie. Les équipementiers opérant dans des secteurs tels que l’aérospatiale, la défense et les hydrocarbures considèrent souvent les capteurs RVIT comme le choix privilégié pour les équipements de sécurité et de haute sécurité (servo-capteurs pour actionneurs électriques, pneumatiques ou hydrauliques, par exemple).

Comparaison capteurs RVIT / technologie Zettlex

Les capteurs inductifs Zettlex utilisent des principes physiques très similaires à ceux des capteurs RVIT, et sont même parfois eux-mêmes appelés RVIT. Si les capteurs inductifs angulaires Zettlex et les capteurs RVIT sont capables d’atteindre des niveaux de fiabilité et de longévité similaires, mais les codeurs inductifs Zettlex sont toutefois généralement plus précis que les RVIT, à diamètres comparables, et ils sont disponibles dans une plus large gamme de formats. À la différence des capteurs RVIT, les codeurs inductifs Zettlex ne nécessitent aucune électronique externe : tous les composants électroniques sont logés dans le stator. Les capteurs inductifs Zettlex sont généralement fournis avec une source d’alimentation CC et génèrent un signal numérique absolu.

Transformateurs différentiels variables rotatifs

Fig. 1. Les capteurs inductifs Zettlex sont généralement plus précis que les capteurs RVIT, à diamètres comparables, et ils sont disponibles dans une plus large gamme de formats