Les gammes de produits IncOder et LINTRAN ne sont pas affectés par les objets métalliques situés à proximité.
Il faut tenir compte des objets métalliques proches uniquement dans le cas de capteurs OEM ou sans boîtier – en d’autres termes, ceux qui seront intégrés à une structure mécanique hôte. Vous verrez sur certaines de nos fiches techniques concernant les capteurs OEM ou sans boîtier une mention signalant de ‘protéger’ contre le métal.
Les objets métalliques – ou plus spécifiquement des objets conducteurs – n’auront une incidence sur les capteurs Zettlex que s’ils sont très proches des bobines du capteur. Ces bobines se trouvent sur les faces principales de l’antenne (stator) ou de la cible (rotor) du capteur. Les propriétés magnétiques de ces matériaux n’ont aucune influence – l’effet dominant concerne leur conductivité.
Les matériaux conducteurs peuvent influer sur le champ du capteur quand ils sont très proches des bobines du capteur car ils peuvent ouvrir un passage de flux pour le champ du capteur. Cela peut nuire à la performance de mesure du capteur.
Dans la majeure partie des cas, lorsque nous parlons d’objets métalliques nous incluons également les objets conducteurs. En d’autres termes, les objets fabriqués en aluminium, acier, acier inoxydable, laiton, cuivre, fonte, etc. La conductivité des matériaux comme le polymère, le verre, l’eau, la masse de scellement ou la céramique n’a aucun effet.
Les objets métalliques se trouvant à la périphérie ou près des bords externes des bobines d’un capteur Zettlex ont peu ou pas d’effet. De même, les axes métalliques au centre d’un capteur rotatif ou un boîtier métallique à la périphérie d’un capteur de position rotatif, linéaire ou curviligne ont peu ou pas d’incidence.
Le point principal à considérer, c’est les objets métalliques proches, derrière l’antenne (stator) ou le rotor (cible) du capteur.
Pour un capteur rotatif dont les bobines ont un rayon intérieur r et un rayon extérieur R, il faut tenir compte des objets métalliques seulement si leur proximité dépasse (R-r)/2 des faces arrières du stator ou rotor. Ce sont les distances normales à respecter pour la zone de protection qui sont indiquées sur certaines fiches techniques Zettlex. Les objets métalliques peuvent empiéter sur cette zone s’ils ont une conductivité plus faible (p.ex., l’acier inoxydable) ; ont une petite zone transversale par rapport à la zone des bobines (p. ex., une goupille ou broche d’un diamètre plus petit) ou présentent une planéité constante (p. ex., une feuille d’acier ou de cuivre plane). Dans ces cas, il est normalement permissible pour des objets métalliques de se trouver dans un rayon de (R-r)/4 des faces arrières des bobines du stator ou rotor sans aucune incidence sur la performance de mesure.
Pour le capteur linéaire ou curviligne dont les bobines ont une longueur L (le long de l’axe de mesure) et une largeur t (transversal à l’axe de mesure), il faut tenir compte des objets métalliques seulement s’ils sont plus proches que t/2 des faces arrières de l’antenne ou de la cible. Ce sont les distances normales à respecter pour la zone de protection qui sont indiquées sur certaines de nos fiches techniques. Les objets métalliques peuvent empiéter sur cette zone s’ils ont une conductivité plus faible (p.ex., l’acier inoxydable) ; ont une petite zone transversale par rapport à la zone des bobines (p. ex., une goupille ou broche d’un diamètre plus petit) ou présentent une planéité constante (p. ex., une feuille d’acier ou de cuivre plane). Dans ces cas, il est normalement permissible pour des objets métalliques de se trouver dans un rayon de t/4 des faces arrières des bobines de l’antenne ou de la cible.
Les objets métalliques se trouvant en dehors des distances mentionnées ci-dessus n’ont aucune incidence sur la performance du capteur.
Dans certains cas, la présence d’objets métalliques est impossible hors de ces zones d’exclusion. Si c’est le cas, veuillez contacter Zettlex – nous pouvons modifier la conception d’un capteur afin qu’il puisse ne pas être affecté par des objets métalliques très proches. Ce type de modification a déjà été réalisé avec succès à de nombreuses occasions où l’espace était d’une importance capitale.