Capteur haute résolution

Un capteur à haute résolution est typiquement un capteur rotatif ou angulaire offrant une résolution supérieure à 10 000 comptages par tour, voire souvent 100 000. Pour les capteurs incrémentaux, dotés de sorties de type impulsion A/B, la résolution est spécifiée comme égale à 4x le nombre d’impulsions par tour (2 arêtes à compter pour chaque impulsion dans le flux A, et 2 arêtes pour chaque impulsion de flux B). Pour les capteurs absolus, la résolution est généralement exprimée par le nombre de bits de mesure par tour, par exemple : 18 bits ou 262 144 comptages par tour ; 19 bits ou 524 288 comptages par tour, et ainsi de suite.

Les capteurs à haute résolution sont généralement requis pour un contrôle précis de la vitesse et/ou de la position (en particulier lorsque le contrôle doit être réalisé à très basse vitesse). Un exemple d’utilisation courante est le contrôle du mouvement angulaire de dispositifs de pointage tels que caméras, télescopes, radars ou systèmes d’armes. Ces appareils doivent être dirigés vers des cibles éloignées mais mobiles, ce qui nécessite un contrôle précis mais lent des moteurs d’entraînement (azimut ou élévation).

Les capteurs inductifs ou « IncOders » se prêtent bien à de telles applications, offrant des résolutions pouvant atteindre 22 bits (soit environ 4 comptages par tour) en version standard. Les capteurs IncOder de Zettlex offrent une reproductibilité de +/-1 LSB (bit le moins significatif) ; en d’autres termes, leur spécification indique leur véritable résolution. Il est intéressant de comparer cela à d’autres capteurs (optiques ou capacitifs) qui affichent une résolution élevée alors que, dans la pratique, leur véritable résolution est beaucoup plus faible puisque les bits les moins significatifs souffrent d’un niveau élevé de bruit ou de scintillement.