Capteur sans balais

Les capteurs sans balais sont des dispositifs de mesure d’angle. Ils sont parfois appelés résolveurs sans balais, transformateurs différentiels variables rotatifs (RVDT) ou encore capteurs inductifs. Comme pour les moteurs sans balais, les capteurs sans balais n’ont pas de connexion électrique avec le rotor et ne nécessitent donc aucun contact électrique, bague collectrice ou balai.

À l’inverse, sur les dispositifs à balais tels que les synchros ainsi que certains résolveurs, le rotor est alimenté en courant alternatif par le système hôte. À mesure que le rotor actif se déplace par rapport aux autres bobinages, l’intensité du couplage inductif varie proportionnellement au déplacement angulaire.

Les avantages des capteurs sans balais incluent notamment une durée de vie prolongée et l’élimination des tâches de maintenance ou réparation périodique. La forme la plus populaire de capteur sans balais est le capteur (ou codeur) inductif (que nous appelons « InCoder »). Les capteurs inductifs utilisent les mêmes principes physiques élémentaires que les résolveurs sans balais : un rotor passif fait varier le couplage inductif avec un stator en fonction de son déplacement angulaire. L’avantage du capteur inductif réside dans ses très hauts niveaux de fiabilité, précision et longévité, même dans des conditions difficiles. Les capteurs inductifs sont généralement considérés comme des dispositifs que l’on peut « oublier » une fois installés.