Capteur sans roulements

Les capteurs sont généralement utilisés pour mesurer des déplacements angulaires dans des applications à mouvement rotatif. La plupart des capteurs utilisent une technologie optique, dans laquelle le rotor intègre un disque optique opérant conjointement avec un émetteur-récepteur opto-électrique situé sur le stator. La technologie de capteur optique repose sur une rotation précise et rigoureusement contrôlée d’un rotor par rapport à un stator. Les roulements sont généralement utilisés pour préserver la concentricité du rotor et du stator L’introduction de pièces mécaniques mobiles présente cependant un certain nombre d’inconvénients, en particulier dans des environnements opérationnels difficiles.

La solution alternative : les capteurs sans roulements

Les capteurs inductifs angulaires IncOder de Zettlex peuvent être considérés comme des « capteurs sans roulements ». Dans ces dispositifs, les mouvements du rotor sont complètement libres par rapport au stator (si des roulements sont présents, cela sera en général au niveau du système hôte). La suppression des roulements du capteur présente de nombreux avantages:-

  • Couples de rotation plus faibles au démarrage
  • Élimination des besoins d’entretien ou maintenance
  • Fiabilité accrue du fait de la réduction du nombre de pièces
  • Élimination des joints d’étanchéité et chicanes
  • Couplage direct du rotor et du stator avec l’équipement hôte
  • Aucune chaleur générée par les frottements à haute vitesse.
bearingless encoder

Fig. 1. Les capteurs inductifs angulaires IncOder de Zettlex peuvent être considérés comme des « capteurs sans roulements » (les mouvements du rotor sont complètement libres par rapport au stator).