Capteurs angulaires sans roulements

Un capteur angulaire est un type de capteur de position qui permet de mesurer la position angulaire d’un axe en rotation. La plupart des capteurs angulaires utilisent une technologie optique, dans laquelle un rotor en forme de disque intègre un réseau optique opérant conjointement avec un capteur opto-électrique sur le stator. La technologie optique exige une rotation très précise du rotor par rapport à un stator ; c’est pourquoi la plupart des capteurs angulaires comportent des roulements pour maintenir la concentricité des deux parties.

Capteurs angulaires sans roulements Zettlex

Les capteurs IncOder de Zettlex sont des capteurs inductifs angulaires sans roulements. Le rotor d’un IncOder est en rotation complètement libre par rapport au stator, et un certain désalignement axial ou radial est permis sans que cela n’affecte la précision de la mesure. Les roulements déjà présents dans le système hôte seront en général amplement suffisants.

L’absence de roulements offre un certain nombre d’avantages techniques importants par rapport aux capteurs optiques traditionnels, notamment l’absence de tolérances strictes concernant l’alignement des roulements. En effet, du fait de l’absence de pièces de contact ou d’usure, il n’est pas nécessaire de procéder à des opérations de remplacement, maintenance ou réparation périodiques, ce qui permet d’augmenter considérablement le temps moyen entre deux pannes. L’absence de roulements permet en outre un faible couple de démarrage, et évite la génération de chaleur liée aux frottements à haute vitesse. Le rotor et le stator peuvent être directement montés sur l’équipement hôte, sans recours à des couplages spéciaux ou autres équipements de montage.

Capteurs angulaires sans roulements

Fig. 1. Les capteurs angulaires Zettlex sont sans roulements : le rotor est entièrement libre par rapport au stator, et un léger désalignement axial ou radial est toléré.