Capteurs annulaires

Les capteurs annulaires sont des codeurs rotatifs ou angulaires de grand diamètre, qui permettent une mesure de la position et de la vitesse dans les applications impliquant un mouvement de rotation. La plupart des capteurs annulaires utilisent une technique optique, avec un réseau optique en forme d’anneau, en rotation par rapport à un capteur optique stationnaire.

Les capteurs annulaires optiques sont bien adaptés aux applications de haute précision lorsque le rotor peut être installé avec précision par rapport au capteur ou à la tête de lecture, et lorsqu’il n’y a aucun risque de présence de poussières ou de corps étrangers gênant le chemin optique. Dans les environnements difficiles, en revanche, les capteurs annulaires optiques peuvent s’avérer insuffisamment fiables.

Comparaison entre les capteurs annulaires Zettlex et les capteurs annulaires optiques

Les capteurs inductifs IncOder de Zettlex ont une apparence physique et un format de montage similaires à ceux des codeurs annulaires optiques traditionnels, et sont souvent appelés capteurs annulaires inductifs. Au lieu d’une technique optique, cependant, les capteurs IncOder utilisent un transformateur ou une technique inductive. Les capteurs IncOder se composent de deux pièces principales, un stator motorisé et un rotor passif, les deux ressemblant à un anneau plat. Le signal de sortie du stator montre la position absolue véritable du rotor relative au stator sans nécessiter le moindre déplacement.

Alors que les capteurs optiques annulaires ne sont pas toujours fiables dans des conditions difficiles (notamment en présence de condensation ou de poussière), les capteurs IncOder ne sont pas en général pas affectés par les corps étrangers, ce qui les rend idéaux dans les environnements difficiles.

Les capteurs annulaires IncOder ne comportent aucune pièce d’usure, fragile ou avec contact, éliminant tout besoin de remplacement, maintenance ou réparation périodique. Leur conception en forme d’anneau facilite l’introduction d’axes traversants, bagues collectrices, fibres optiques, tubes ou câbles.

Capteurs annulaires

Fig. 1. Les capteurs annulaires IncOder de Zettlex sont bien adaptés aux environnements difficiles dans lesquels la poussière et l’humidité sont présents, à la différence des capteurs annulaires optiques standard.