Capteurs inductifs annulaires

Le terme « capteur annulaire » est généralement utilisé pour désigner un codeur rotatif ou angulaire de grand diamètre et présentant un centre creux.  La plupart des capteurs annulaires utilisent une technique optique, avec un réseau optique en forme d’anneau, en rotation par rapport à un transducteur électro-optique stationnaire.  Les capteurs annulaires optique sont bien adaptés aux applications pour lesquelles le mouvement du rotor peut être contraint avec précision par rapport à la tête de lecture du capteur, et lorsque des poussières ou des corps étrangers ne risquent pas d’interférer avec le fonctionnement du codeur.

Pour les applications dans des environnements difficiles en revanche (notamment en présence de condensation ou de poussière), ou lorsque le mouvement du rotor ne peut pas être contraint avec précision, les capteurs annulaires optiques se révèlent souvent peu fiables et inadaptés. Pour de telles applications, les capteurs inductifs annulaires constituent une solution idéale.

Capteurs inductifs annulaires Zettlex

Contrairement aux capteurs annulaires optiques, les capteurs annulaires inductifs IncOder de Zettlex utilisent un transformateur ou une technique inductive pour mesurer avec précision la position angulaire et la vitesse. Les capteurs IncOder sont bien adaptés aux conditions difficiles pour lesquelles la technologie optique traditionnelle risque de s’avérer peu fiable.

Les capteurs IncOder comportent deux parties : un stator et un rotor. Chaque partie est un anneau plat qui permet l’introduction d’axes traversants, bagues collectrices, fibres optiques, tubes ou câbles.  Le stator est alimenté en courant continu et le rotor est passif.  Le stator contient toute l’électronique nécessaire pour recevoir l’alimentation et de générer un signal de sortie.  Le signal indique la position absolue véritable du rotor sans nécessiter de mouvement.  Il n’est pas nécessaire d’utiliser des couplages spéciaux, le rotor et le stator pouvant simplement être vissés directement sur l’équipement hôte.  Autre avantage majeur : du fait de l’absence de roulements, les produits ne sont pas affectés par les corps étrangers. Les capteurs IncOder peuvent être entièrement immergés dans l’eau ou dans l’huile, et ils ne nécessitent aucun montage mécanique de précision.

Du fait de l’absence de pièces d’usure, fragile ou avec contact, les capteurs annulaires inductifs ne nécessitent ni entretien ni maintenances : ils peuvent ainsi être tout simplement « oubliés » une fois installés.

Capteurs inductifs annulaires

Fig. 1. Les capteurs annulaires inductifs IncOder sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles pour lesquelles la technologie optique traditionnelle risque de s’avérer peu fiable.

Further Reading