Transformateurs différentiels variables rotatifs (capteurs RVDT)

Les capteurs RVDT (« Rotary Variable Differential Transformer » – Transformateur différentiel variable rotatif) sont une forme bien établie de capteur de position rotatif pour les mesures d’angle sans contact. Les capteurs RVDT sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité dans les environnements difficiles, et les fabricants de produits destinés à des secteurs tels que l’aérospatiale, la défense ou les hydrocarbures les considèrent généralement comme le choix par défaut pour les applications exigeant un haut degré de fiabilité et de sécurité (missiles guidés, avionique de précision ou servocommandes de précision, par exemple).

Une alternative moderne aux capteurs RVDT

Les capteurs RVDT présentent toutefois un certain nombre d’inconvénients par rapport aux capteurs inductifs. Les capteurs IncOder de Zettlex utilisent les mêmes principes physiques que les RVDT et offrent donc des niveaux élevés de fiabilité, de robustesse et de sécurité dans les environnements difficiles. À la différence des capteurs RVDT qui sont généralement construits à partir de bobinages disposés en transformateur, cependant, les capteurs inductifs de Zettlex utilisent des cartes de circuits imprimés comme composants principaux, et ne nécessitent aucun système électronique séparé pour la génération et le traitement de signaux. Cela permet de concevoir des capteurs plus compacts, plus légers et moins coûteux, offrant beaucoup plus de flexibilité en termes d’intégration technique.

Les capteurs inductifs Zettlex offrent également une précision supérieure à celle des capteurs RVDT, à diamètres comparables, et ils ont fait leurs preuves quant à leurs capacités à effectuer des mesures de position et vitesse angulaire fiables dans des environnements extrêmes. Les capteurs inductifs Zettlex sont généralement fournis avec une source d’alimentation CC et génèrent un signal numérique absolu.

Transformateurs différentiels variables rotatifs

Fig. 1. Ils sont plus compacts, plus légers et moins coûteux que les capteurs RVDT, offrant ainsi beaucoup plus de flexibilité en termes d’intégration technique.